menu clear Menü search Recherche

COMPÉTENCE

Systèmes de carreaux et dalles

Vous trouverez ici tous les détails de la construction et dessins techniques des systèmes de carreaux et dalles.


Schémas techniques détaillés du domaine des systèmes de carreaux et dalles

  • Carreaux et dalles comme matériaux à haute performance

    Les dalles de pierre naturelle et carreaux céramiques sont mis en œuvre et posés selon des méthodes largement identiques.

    En revanche, les matériaux de base présentent des différences substantielles. Les carreaux céramiques - corps plus glaçage supplémentaire – offrent des qualités variables, tandis que les propriétés des dalles de pierres naturelles sont pratiquement immuables. Notamment, en tant que pierre de la nature, leur composition n'est souvent pas homogène, contrairement aux produits industriels, et les valeurs caractéristiques de densité, solidité ou absorption peuvent varier.

Cependant la différente qualité des supports n’est pas le seul problème. Après la pose, un carreau ou une dalle n'est que la partie supérieure visible d’un système de construction comprenant plusieurs couches fonctionnelles de différentes matières de pose, dont la structure dépend d’un ensemble de décisions techniques et relatives à l’aménagement. Il est donc particulièrement important pour les artisans de faire valoir au mieux leur savoir spécialisé et leur expérience acquise au contact avec les planificateurs et maîtres d’ouvrage. C'est ainsi qu’il deviendra manifeste pourquoi certains demandes d’aménagement et objectifs de la planification fonctionnent bien sur le papier, mais que la réalité de la construction présentera souvent des conditions cadres et de départ tout à fait différentes.

En principe: Pour la plupart des maîtres d’ouvrage et planificateurs, les carreaux et dalles sont tout d'abord considérés en concurrence avec d'autres revêtements. Ils sont comparés surtout subjectivement sous l’aspect de l’agencement et l’esthétique, des coûts et de la rentabilité, la durabilité et l’entretien.


Profil de performance: une ouverture de tous les côtés


Ces caractéristiques et propriétés générales sont réunies par tous les revêtements disponibles sur le marché quand on les considère superficiellement, avec différents matériaux.

Une chose est certaine: Sous le mot clé de l’aménagement intérieur, les carreaux et dalles se trouvent au même niveau que les autres matières de revêtement, et leur potentiel est bien supérieur.

Au moins en ce qui concerne la résistance et la durabilité, ils offrent sans discussion les meilleures qualités. Grâce à leurs propriétés particulières, ils sont dominants dans certains domaines d’application; par exemple dans les piscines, grandes cuisines ou des surfaces de circulation très fréquentées. Surtout les revêtements céramiques avec des qualités spécifiques somme la résistance à l'abrasion, aux éraflures, le coefficient de friction, la résistance au gel, aux impacts et à la rupture, la résistance des couleurs, une haute résistance contre les sollicitations mécaniques de toute sorte.Il existe de plus un faible risque par actions chimiques et atmosphériques, vapeurs agressives, liquides ou rayons UV.

Il est vrai que ces qualités du matériau ne peuvent être exploitées durablement et en toute sécurité quand la qualité technologie des couches sous-jacentes est irréprochable - joints, drainages, mortier colle, mastic de jointoiement, etc. Le carreleur pourra produire des couches fonctionnelles exactement assorties à partir de ces matières de pose.

Une fois combinées avec le revêtement, elles assurent les fonctions d’égalisation, de capacité de charge et de liaison pour le système de revêtement, présentant les qualités définies sur la base de sa section globale. Ces qualités répondent au profil des exigences, avec les composants de la technique du bâtiment, comme le chauffage au sol ou l’isolation thermique et phonique.

Mot clé: Chauffage au sol

Lors de la modernisation des systèmes de chauffage, une économie d’énergie optimale est possible au moyen de températures du flux basses. Celles-ci ne sont possibles qu’à l’aide de grandes surfaces de rayonnement, ce qui prédestine les sols et murs, les surfaces les plus étendues dans la pièce. Pour ces technologies, les revêtements de carreaux et dalles offrent un transport de chaleur rapide et fluide du support de chaleur à la surface . La surface réchauffée fonctionne par sa matière de manière similaire à un poêle en faïencecomme surface de rayonnement de la chaleur. La chaleur rayonnée est généralement considérée très agréable. Grâce au volume de poussière dispersée réduit, la santé d’habitation est améliorée, ce qui démentit une fois pour toutes la légende des sols en carrelage froids.


Schémas détaillés individuels


En alternative, vous avez la possibilité ici de télécharger des schémas techniques détaillés du domaine des systèmes de carreaux et dalles.


Lien vers des schémas détaillés d’autres domaines: